BOB MORANE – Tome 1. Les 100 démons de l’Ombre jaune
Bob Morane et Bill Ballantine sont parachutés au dessus de l’Indochine pour une mission étrange et périlleuse. Un album qui permet de retrouver avec plaisir le célèbre aventurier.
Bob Morane est de retour et dans la préface de cette nouvelle adaptation, Henri Vernes – disparu depuis à l’âge de 102 ans – s’en réjouissait. Éric Corbeyran, Christophe Bec et Paolo Grella, « trois vrais lecteurs » du célèbre aventurier né en roman en 1953, nous catapultent d’emblée dans la jungle, au sud de la province d’Annam en Indochine. Le commandant Morane, Bill Ballantine et un professeur en anthropologie et neurologie sont parachutés en compagnie de soldats d’élite afin de comprendre qui sont les mystérieuses et redoutables guerrières qui déciment les troupes.
Le scénario met en scène l’un des meilleurs ennemis de Bob Morane, l’Ombre jaune, sur fond de science-fiction, avec clones, base secrète et oeufs extraterrestres au menu. Ce n’est pas très original sur le fond, cela reste également classique graphiquement mais ce récit en mode vintage riche en rebondissements fonctionne plutôt bien. On sent en tout cas une reprise respectueuse de la série qui contentera les anciens lecteurs mais qui mériterait sans doute à l’avenir un peu plus d’audace.
Dessinateur: Paolo Grella – Scénaristes: Christophe Bec et Eric Corbeyran – Editeur: Soleil – Prix: 14,95 euros.