BACK TO JAPAN

Mélusine Mallender enfourche sa vieille moto pour rejoindre le Japon depuis Paris. Un road-trip en solo mais source de multiples rencontres. Un récit de voyage classique mais agréable.

Après avoir parcouru le monde sur son dos, Mélusine Mallender lui devait bien ça: faire faire à sa vieille Honda 125cc surnommée Poupy un dernier voyage jusqu’à son pays d’origine, le Japon, soit plus de 20.000 kilomètres depuis Paris en passant par l’Ouzbékistan, la Mongolie ou la Russie.

« Back to Japan » embarque donc le lecteur sur le porte-bagages de Poupy pour un road-trip féminin en solo dont on peut d’abord saluer la performance. L’adaptation en bande dessinée au trait semi-réaliste, réalisée avec La coscénariste Laure Garancher (« Opium », « A la recherche de l’Amazonie oubliée ») et la dessinatrice Clémentine Fourcade (« Dans les pas du fils »), retranscrit bien les différentes péripéties ( même si certaines scènes ont été romancées pour les besoins du scénario), les moments de solitude, les belles rencontres, la liberté et…. les dangers auxquels peut être confronté tout voyageur (et une voyageuse a fortiori) en solitaire. D’ailleurs des petites fiches conseils parsèment régulièrement le récit qui conserve tout du long un ton léger et enthousiaste, adapté aux « young adults » qui est aussi le lectorat ciblé.
Au final, « Back to Japon » est un récit de voyage classique (malgré l’exploit réalisé) mais agréable et résolument féministe.

Dessinatrice: Clémentine Fourcade – Scénaristes: Mélusine Mallender et Laure Garancher – Editeur: Nathan BD – Prix: 22 euros.

Share