INANNA DJOUN – Tome 1. Au pays des Français

Une archéologue babylonienne explore la France en quête de trésors à exposer dans son musée. Une parodie réjouissante d’ »Indiana Jones » et de « Tintin ».

Dans un improbable monde antico-contemporain, le musée d’archéologie de Babylone et ses trésors n’intéressent plus les visiteurs. Aussi une archéologue babylonienne, est envoyée en France par l’adjoint au maire à la Culture afin de rapporter des trésors plus exotiques à exposer. Si elle échoue, elle sera crucifiée ou pire, elle verra ses subventions coupées… Iannana Djoun atterrit donc dare-dare au coeur de la France, à Clermont-Ferrand.
Dans la même veine parodique que « Lutin Spirix » ou « Santiago », « Ianna Djoun » constitue un savoureux mélange de situations absurdes, de jeux de mots et de répliques fameuses, multipliant les clins d’oeil à la bande dessinée et au cinéma, Indiana Jones et Tintin – détournements des couvertures des albums et des titre y compris – en tête. A travers un périple en France où les autochtones parlent comme les Africains de Hergé, l’archéologue babylonienne découvre au gré de ses pérégrinations le folklore français – son aligot savoyard, sa bête du Gévaudan mais aussi son réseau ferré et ses gilets jaunes – ainsi que le tourisme de masse. C’est évidemment du grand n’importe quoi mais le rythme enlevé, la variété et l’humour des situations évitent toute lassitude. Une nouvelle aventurière est née.

Dessin et scénario: B-gnet – Editeur: Fluide Glacial – Prix: 12,90 euros.

Share