YAN – Tome 1
30 ans après le massacre de sa famille pour lequel elle a été condamnée, une jeune femme alors adolescente revient pour se venger.
La vie de Yan Tehua, 15 ans, bascule lors qu’elle découvre tous les membres de sa famille – une prestigieuse troupe de l’Opéra de Pékin – sauvagement assassinée. Injustement accusée du massacre, elle est incarcérée… Trente ans plus tard, revêtue de son traditionnel costume de scène, elle refait surface et est déterminée à se venger.
Cela ressemble à une banale histoire de vengeance, un « Conte de Monte-Cristo » version fille et asiatique. Pourtant cette nouvelle série manga en trois volumes se démarque vite, faisant davantage penser à un « Kill Bill ». Très accrocheur, rythmé à souhait et joliment dessiné d’un trait réaliste et précis, mélangeant les univers traditionnel et contemporain, « Yan » engendre un paquet de questions: pourquoi la famille de Yan Tehua a-t-elle été éliminée? Est-elle victime d’une machination? Pour qui a-t-elle servi de bouc émissaire? Est-elle un fantôme? Quel lien avec la disparition d’une adolescente capable de battre une IA au jeu de go?
Si les détails ont leur importance, le scénario du Taiwanais Chang Sheng reste suffisamment complexe pour nous laisser mariner encore un peu. Heureusement, le tome 2 paraît en juillet, le 3e et dernier en septembre 2024.
Dessin et scénario: Chang Sheng – Editeur: Glénat – Prix: 14,95 euros.