DONJON ANTIPODES – Tome -10.000. L’Armée du crâne

donjon-antipodes-t-10000.jpg

Un chien d’orque et un chien d’elfe abandonnés sur un champs de bataille… L’univers de « Donjon » moins 10.000 albums avant la série principale. Déstabilisant.

2020, année de la BD mais aussi du retour de la foisonnante saga « Donjon » qui compte déjà une trentaine d’albums à son actif. Outre l’épisode 7 de la série « Donjon Zénith », c’est le tome 1 d’une nouvelle série qui paraît en ce mois de janvier: « Donjon Antipodes » qui se déroule 10.000 tomes (l’unité de temps dans la saga est l’album) avant l’aventure principale. L’histoire d’un improbable duo de héros: un chien d’orque et un chien d’elfe qui se retrouvent seuls sur le champs de bataille après la mort de leurs maîtres ennemis respectifs.

Pour le coup, cette nouvelle série qui vient compléter en aval la frise chronologique de l’univers « Donjon » s’avère vraiment aux antipodes des autres. Les codes de l’heroic-fantasy, l’humour et les péripéties tragico-comiques sont toujours là mais l’univers sans le fameux Donjon ni évidemment le moindre personnage connu apparaît complètement déconnecté du reste. Du moins de prime abord… Car à y regarder de plus près, l’apparition des deux chiens ne peut-elle pas expliquer l’univers animalier futur de la saga, ne peut-on pas trouver aussi un lien entre la naissance de l’Armée du Crâne dans cet épisode avec les nombreux crânes arborés plus tard par les personnages de la série principale? Le scénario certes un brin déstabilisant est en tout cas plutôt agréable, porté par le trait vif et expressif de Panaccione, décidément très à l’aise avec les chiens (« Toby mon ami »).

Trois autres albums sont prévus en cette année 2020: le tome 82 de « Donjon Potron-Minet » (qui raconte la création du Donjon) en mai, puis l’épisode +10.000 de « Donjon Antipodes » (donc le monde de « Donjon » 10.000 tomes après) et l’opus 6 de « Donjon Parade » (des histoires humoristiques) au second semestre.

Dessinateur: Grégory Panaccione – Scénaristes: Joann Sfar et Lewis Trondheim – Editeur: Delcourt – Prix: 11,95 euros.

donjon-antipodes-t-10000.jpg

Share