SHEÏD – Tome 1. Le piège de Mafate

Un ancien légionnaire accepte le contrat de trop. Sur fond d’heroïc-fantasy, une chasse à l’homme accrocheuse et visuellement réussie.

Ancien légionnaire devenu contrebandier, Sheïd accepte un ultime contrat: enlever un vieillard qui loge dans une modeste auberge du quartier des ministères de l’Empire, à Mafate. Mais l’enlèvement tourne mal, le vieil homme qui appartient en fait au haut conseil de Mafate est tué et la vie de sa petite-fille est menacée. C’est une véritable chasse à l’homme qui s’engage dont Sheïd et la gamine sont la cible.
Dessinateur de la série « Les Forêts d’Opale » jusqu’au 9e tome, Philippe Pellet propose pour la première fois une série en tant qu’auteur complet. Cette histoire prévue sur trois volumes affiche des contours plutôt classiques: un anti-héros engagé dans la mission de trop et qui se retrouve au coeur d’enjeux politiques qui le dépassent, avec une gamine sur les bras en prime….
Mais le récit est fluide, rythmé et l’univers développé est très accrocheur. Sur un fond d’heroic-fantasy où les navires flottants accostent sur des appontements verticaux dans de très belles doubles pages, Pellet a imaginé un univers au trait réaliste et détaillé. Pour les bas-fonds de Mafate jusqu’à ses grands édifices, l’auteur natif de La Réunion s’est inspiré du brassage culturel de son île et des ambiances chaudes et exotiques de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Une bonne mise en bouche donc.
A noter qu’un tirage de luxe en noir et blanc, limité à 1.400 exemplaires numérotés, est disponible au prix de 29,90 euros.

Dessin et scénario: Philippe Pellet – Éditeur: Drakoo – Prix: 14,50 euros.

Share