AUTOPSIE – Tome 1. Le scarificateur

D’horribles meurtres rituels attendent une jeune légiste suédoise. Un polar glaçant.

Jennie Lund, une toute jeune médecin légiste, est appelée sur une spectaculaire scène de crime au milieu des bois à une trentaine de kilomètres de Göteborg: un homme attaché sur un tronc, émasculé, énucléé et les membres coupés disposés à ses pieds. Ce qu’elle ignore, c’est que d’autres crimes reprenant le même modus operandi vont suivre…
Série prévue en trois tomes, avec à chaque fois un lieu, une affaire et un légiste différents, « Autopsie » bénéficie de l’expertise du scénariste puisqu’Antoine Tracqui était lui-même médecin légiste, spécialiste en toxicologie et expert auprès des tribunaux, en plus d’être écrivain.
Avec cette première enquête, il nous emmène sur un jeu de pistes influencé par les traditions nordiques et les runes, les autopsies proprement dites n’étant évidemment pas oubliées mais sans en faire trop. Nul besoin d’ailleurs: l’atrocité des meurtres et la description qui est faite de la souffrance des victimes suffit à plonger avec effroi dans ce polar particulièrement glaçant au dessin réaliste de Paolo Antiga. L’ensemble se révèle bien construit, efficace et sombre à souhait.
Après les forêts suédoises, « Autopsie » emmènera le lecteur à Chicago fin janvier 2025, puis en Australie à l’été 2025.

Dessinateur: Paolo Antiga – Scénariste: Antoine Tracqui – Oxymore éditions. 15,95 euros.

Share