ARSÈNE LUPIN ET LE DERNIER SECRET DE NOSTRADAMUS
Où le peintre a-t-il caché la date de la fin du monde révélée par Nostradamus? Un polar ésotérique attrayant mettant Lupin dans la peau de Holmes.
Sherlock Holmes est mort mais, à la demande de son frère et de la Couronne britannique, Arsène Lupin prend sa place. C’est donc en ignorant à qui elle s’adresse en réalité que la célèbre aventurière Irène Adler vient demander de l’aide pour une mission de la plus haute importance: trouver la date de la fin du monde – révélée par Nostradamus lui-même – que le peintre Emile Signol aurait dissimulé dans ses oeuvres.
Nous voilà donc embarqués dans un jeu de pistes ésotérique au rythme haletant à même de séduire tant les fans du gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc que du détective surdoué de Conan Doyle, même si Félix et Janolle ont réussi à apporter leur propre patte au célèbre personnage.
Messages codés, indices sur le terrain… Lupin court d’un lieu à l’autre afin de résoudre cette énigme façon Da Vinci Code, le lecteur sur ses pas, tout comme quelques personnages mal intentionnés.
La manière dont Nostradamus a indiqué le jour de l’Apocalypse est tirée par les cheveux et la conclusion de l’affaire un peu attendue mais cela reste bien mené et prenant, aidé par des planches semi-réalistes aux grandes cases détaillées mais claires et fluides.
Dessinateur: Alain Janolle – Scénariste: Jérôme Félix – Editeur: Bamboo, collection Grand Angle – Prix: 14,90 euros.