ANTIPODES

La vie d’un Français parmi la tribu cannibale des Tupinambas dans le Brésil du XVIe siècle. Une réflexion philosophique sur la nature humaine et le choc des cultures.

Qui est le plus sauvage des deux? La tribu qui vit nue au milieu de la jungle brésilienne et pratique le cannibalisme ou les occidentaux enserrés dans le carcan de la religion? David B. et Éric Lambé – qui ont déjà travaillé ensemble sur « La saison des vendanges » – livrent une réflexion sur la nature humaine en prenant comme base de l’intrigue l’histoire de l’éphémère colonie française installée par l’explorateur Nicolas Durand de Villegagnon au XVIᵉ siècle sur une île brésilienne. Cette colonie baptisée «France Antarctique» sera démantelée par les Portugais qui y voyaient une menace à leur propre expansion.
Mais en attendant, dans « Antipodes », Nicolas, jeune catholique français chargé d’apprendre la langue du peuple autochtone et de servir d’intermédiaire aux Français, s’intègre peu à peu à la tribu des indiens Tupinambas, devenant le spectateur privilégié du choc des cultures, des absurdités et des violences de l’une et l’autre.
Même si la narration manque parfois d’un peu de clarté, les questions philosophiques soulevées par le récit autour du colonialisme, des normes sociales et de l’humanité sont intéressantes et résonnent encore aujourd’hui dans nos sociétés contemporaines. Elles sont néanmoins traitées avec un humour et une légèreté agréable, renforcées par l’importance accordée au chant et à la musique dans cet album.
Le graphisme n’est pas en reste. Au delà du découpage varié, le trait est à la fois riche en détails – sans chercher le réalisme – et fluide, en particulier lorsqu’il s’agit de représenter les mouvements et la danse. A l’image de la couverture au carton épais et texturé, les planches laissent donc une impression originale et poétique.

Dessinateur : Eric Lambé – Scénariste : David B. – Editeur : Casterman – Prix : 22 euros.

Screenshot

Share