PETIT PAYS

Le récit bouleversant de Gaby, un petit Franco-rwandais pris dans la folie du génocide des Tutsi. Poignant.

Son roman inspiré de sa propre histoire avait notamment reçu le prix Goncourt des lycéens 2016 avant d’être adapté au cinéma et au théâtre. Le rapeur Gaël Faye a lui-même choisi pour cette adaptation en bande dessinée les auteurs de « Marzi » parmi les nombreux projets présentés.
« Petit pays », c’est l’histoire de Gaby et Ana, enfants métis franco-rwandais installés au Burundi dont la vie privilégiée est bouleversée par la guerre civile dans le pays en 1993 et le massacre des Tutsi par les Hutu au Rwanda voisin en 1994. C’est l’histoire d’un garçon de dix ans qui découvre la haine raciale et prend conscience de l’incroyable violence des êtres humains.
Comme le roman l’était avant elle, la BD est bouleversante. Le contraste entre l’insouciance, les bêtises enfantines et l’horreur de la guerre est retranscrit avec force. L’aspect politique et les raisons ayant conduit aux évènements sont bien expliqués à hauteur d’enfant. « Les parents pensent souvent qu’en ne disant rien, on protège les enfants, mais c’est faux », dit Gaël Faye qui explique avoir lui-même grandi dans une « famille du silence ».
Certaines planches sont particulièrement glaçantes lorsque Sylvain Savoia dessine des scènes de massacre et retranscrit le témoignage de la mère de Gaby partie s’enquérir du devenir de sa soeur et de ses neveux au Rwanda… Un récit particulièrement émouvant qui tombe à point alors que l’on vient de commémorer les 30 ans du génocide des Tutsis qui aura fait au moins 800.000 morts.

Dessinateur: Sylvain Savoia – Scénariste: Marzena Sowa – Editeur: Dupuis, collection Aire lIbre – Prix: 26 euros.

Share