ZOC

Une jeune fille possède un pouvoir peu banal, celui de récupérer l’eau avec ses cheveux. Un conte initiatique doux et poétique.

Zoc a un pouvoir pour le moins étonnant: elle peut puiser l’eau avec ses cheveux! Mais qu’en faire? Se cherchant une orientation professionnelle en rapport, la jeune fille finit par poster une annonce. Un village ayant subi une inondation ne tarde pas à la contacter.
Ce scénario a priori un peu tiré par les cheveux est né de l’imagination de Jade Khoo, issue d’une formation dans le cinéma d’animation et illustratrice. Il s’agit ici de sa première bande dessinée.
« Zoc nous emmène sur 160 pages largement contemplatives à travers de vastes paysages printaniers verdoyants ouverts sur l’horizon, de jour comme de nuit, ponctués de quelques rencontres dont celle étrange d’un garçon qui s’enflamme face à la souffrance des gens. Pas facile à porter non plus comme pouvoir… Le trait très BD asiatique et les teintes délicates accentuent le sentiment de douceur qui se dégage de l’album.
Mais en fin de compte, si le pouvoir de l’adolescente était alléchant, « Zoc » n’est en fait ni plus ni moins qu’une quête initiatique poétique mais très simple sur le thème « acceptons les différences de chacun, tout le monde a sa place dans la société », avec en toile de fond les répercussions écologiques des actions humaines.

Dessin et scénario: Jade Khoo – Editeur: Dargaud – Prix: 16,50 euros.

Share