ALLAN THOMAS SCOTT – Le marin bandit
Après la prison, Allan Thomas Scott veut prendre un nouveau départ dans la vie mais pas facile d’échapper à son destin. Un récit étonnant autour d’un personnage secondaire des « Aventures de Tintin ».
A peine sorti de prison, Allan Thomas Scott compte bien retrouver sa femme et se ranger enfin. Mais c’est sans compter sur une rencontre nocturne impromptue et la pègre qui vient se rappeler à lui.
Cet Allan Thomas Scott vous rappelle quelque chose? Aucun doute, il s’agit d’Allan Thompson le méchant des « Aventures de Tintin », sauf que son nom a été modifié pour des raisons de droit certainement. Marin et contrebandier sans scrupules, c’est aussi l’homme de main de Rastapopoulos ou Omar Ben Salaad.
Pour son premier roman graphique, l’illustratrice Sarah Belmas a eu une idée originale et à première vue assez improbable – mais « elle est tintinophile depuis toujours », explique-t-elle – en racontant les remises en questions existentielles de ce personnage secondaire incontournable de l’oeuvre de Hergé.
Sur la forme, les personnages sont aisément reconnaissables mais il ne s’agit pas d’imiter la ligne claire du maître tandis que les décors sont réduits au minimum avec une gamme de couleurs restreinte. Sur le fond, ce récit au petit format carré et aux grandes cases se déroule sur un rythme lent propice à l’introspection et à la poésie. Très court, un peu trop pour développer une vraie histoire, il permet quand même de découvrir un personnage bien plus nuancé que dans l’oeuvre originelle, le gentil derrière l’infâme en quelque sorte.
Dessin et scénario: Sarah Belmas – Editeur: Editions Sépia, collection Zoom sur Hergé – Prix: 12,90 euros.