ALFRED HITCHCOCK – Tome 1. L’homme de Londres
De son enfance à Londres à ses premiers succès, l’histoire d’Alfred Hitchcock. Première partie d’une biographie très précise et documentée.
L’album démarre sur la fameuse scène de la douche de « Psychose » qui va terrifier les spectateurs du monde entier. Nous sommes en 1960 et le talent d’Alfred Hitchcock a conquis Hollywood. Mais le parcours du maître du suspense a commencé bien avant au sein d’une famille catholique dans l’Angleterre de la première moitié du XXe siècle.
Biographie dessinée prévue en deux tomes (celui-ci pour la période anglaise jusqu’au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le prochain pour la période américaine), « Alfred Hitchock » devrait particulièrement intéresser ses fans et les amateurs de cinéma en général. Il faut dire que l’ouvrage est sérieusement documenté, signé de Noël Simsolo, réalisateur, comédien, scénariste, historien du cinéma et romancier. Chaque étape du parcours de Hitchcock, chaque film tourné, chaque échec ou succès est précisément passé en revue grâce aux multiples flashblacks. Pour rendre plus vivant l’ensemble, le scénariste a imaginé une série de discussions entre Sir Alfred et son ami Cary Grant parfois rejoints par Grace Kelly. L’occasion aussi de découvrir un réalisateur boulimique, peureux et farceur ainsi que ses obsessions pour les blondes, les faits divers sanglants et… les menottes.
Tout aussi intéressante soit-elle, la biographie n’échappe pas à l’écueil de dialogues trop artificiels, simples prétextes pour caser le plus d’explications possibles. Moins d’exaustivité n’aurait certainement pas nuit à l’ouvrage, par ailleurs au dessin sobre et clair de Dominique Hé, déjà auteur avec Simsolo des diptyques « Pornhollywood » et « Les Miroirs du crime ». Une chose est sûre en tout cas, les quelque 150 pages donnent envie de se replonger dans la très riche filmographie d’Hitchcock.
Dessinateur: Dominique Hé – Scénariste: Noël Simsolo – Editeur: Glénat, collection 9 1/2 – Prix: 25,50 euros.