#LES MÉMÉS – Tome 3. Fraîcheur de vivre

Malgré leurs rides et leurs rhumatismes, Huguette, Paulette et Lucette croquent la vie à plein dentier. Humour caustique au programme.

Huguette, Paulette et Lucette. Trois petites vieilles tirant leur caddie dans la rue ou se reposant sur un banc public qui pourraient faire partie du paysage… Et pourtant ces trois là ont un caractère bien trempé, une langue bien pendue et surtout un regard lucide et cynique sur elles-mêmes et ce qui les entoure.
Sylvain Frécon s’inspire notamment des mémés du XXe arrondissement de Paris où il habite pour imaginer la cinquantaine de gags en une page qui, comme dans les opus précédents, traitent de la société contemporaine, des nouvelles technologies à la mort en passant par le féminisme, le sexe ou… la mort de la reine d’Angleterre.
L’esprit de la série, avec son ton oscillant entre nostalgie et humour caustique, et le trait caricatural et expressif fonctionnent toujours. C’est parfois un peu facile mais on ne dit pas non cette bouffée de fraîcheur qui vient souffler sur la morosité ambiante le temps d’un album.

Dessin et scénario: Sylvain Frécon – Editeur: Fluide Glacial – Prix: 13,90 euros.

Share