AFFAIRES D’ETAT – EXTRÊME DROITE – Tome 4. L’heure des comptes
Le commissaire Pommard enquête à Bayonne sur des meurtres liés aux commandos anti-ETA. Fin d’un thriller politique bien mené.
Comme l’annonce le titre, ce quatrième tome des « Affaires d’Etat » consacrées à l’extrême droite trouve ici sa conclusion. L’occasion de retrouver une dernière fois le commissaire Pommard qui après une enquête liée à la naissance du Front National, continue désormais d’investiguer sur la sanglante fusillade qui a fait deux victimes dans un bar de Bayonne: un Basque espagnol établi en France et un patron d’une boîte de nuit. Rapidement, tout semble montrer que le GAL, une organisation criminelle exécutant des membres de l’ETA sur le sol français, est mêlé à cette histoire et que le nombre de victime pourrait encore augmenter.
Des règlements de compte politico-mafieux, la compromission de l’Etat, des ripoux et des taupes… L’intrigue est dense et assez complexe (une relecture des tomes précédents n’est pas inutile) d’autant qu’il n’est pas toujours facile de se repérer dans tous ces personnages moustachus à la mode des années 80. Mais Philippe Richelle (« Les coulisses du pouvoir », « Algérie, une guerre française ») mène parfaitement sa barque, apportant de surcroît un peu d’humain dans la vie privée des personnages principaux. Quant au trait réaliste de Pierre Wachs (« Triangle secret », « Secrets bancaires », « L’Epopée de la franc-maçonnerie ») et son souci des décors, il appuie un travail de documentation manifeste.
A noter que les autres axes de la série « Affaires d’Etat » toujours scénarisés par Richelle et revisitant l’histoire sombre de la France, la guerre froide et le jihad en l’occurrence, se terminent également.
Dessinateur: Pierre Wachs – Scénariste: Philippe Richelle – Editeur: Glénat – Prix: 14,95 euros.