A PRIX D’OR – Tomes 1 et 2

Deux jeunes femmes vont semer la pagaille au sein de la Foe Gold Mining dans l’outback australien. Un bon divertissement.

Dans une petite ville minière d’Australie, Birdy claque la porte du bar où elle travaille parce que son patron veut qu’elle serve seins nus. En rentrant chez elle en stop, elle est prise par Ellie Faye, une jeune aborigène qui travaille à la mine… Deux mois plus tard, alors qu’un scandale de corruption éclabousse le propriétaire de la mine d’or, Birdy est poursuivie par son beau-père qui veut lui piquer un juteux magot, son héritage dit-elle.

« A prix d’or », dont les deux tomes (formant une histoire complète) sont étonnamment parus simultanément, est une aventure moins kitsch que le laissent imaginer les couvertures, une histoire de duo féminin dans un monde d’hommes, de secrets de famille et d’héritage, de rangers limités, de patrons véreux, de scandale écologique et de culture aborigène. L’intrigue est suffisamment dynamique pour accrocher le lecteur jusqu’au bout avec des courses poursuites, des fusillades et des explosions qui s’enchaînent sans faiblir sur 122 pages (respectivement 56 et 64 pages). Certaines ellipses surprennent d’abord mais elles sont finalement expliquées plus tard dans ce récit qui sonne comme une comédie. Bref, un bon divertissement qui en plus donne à voir de chouettes et dépaysants décors du bush australien à travers de grandes cases riches en détails, au trait réaliste.

Dessinateur: Bernard Khattou – Scénariste: Nathalie Sergeef – Editeur: Glénat – Prix: 14,95 euros.

Share