ROJAVA – Tome 1

Une jeune snipeuse de l’armée kurde découvre la vie sur le front face à Daesh en compagnie de ses sœurs d’arme. Une histoire de courage et de sororité.

Une adolescente de 16 ans s’engage comme tireuse d’élite dans les YPJ, les brigades féminines de l’armée kurde en lutte contre Daesh en Syrie. Jolie, fashion et branchée (c’est une star des réseaux sociaux), la jeune fille pleine d’idéaux va devoir se confronter à la dure réalité du front alors que pour les combattants de Daech se faire tuer par une femme constitue le pire déshonneur qui les empêche d’accéder au paradis.
L’idée de « Rojava » est venue à Aurélien Ducoudray (« Amère Russie ») en lisant dans la salle d’attente de son dentiste un photo-reportage de Paris Match mettant en scène de jeunes combattantes kurdes parfaitement apprêtées, treillis impeccables et baskets neuves aux pieds. Des images léchées dignes d’une opération de propagande mais qui ont donné envie au scénariste de se documenter sur les YPJ, des unités de femmes combattantes dirigées par des femmes et portant un vrai projet politique. Même souci de documentation et du détail pour le dessinateur ancien architecte Sébastien Morice (« Facteur pour femmes ») qui rend une copie réaliste, tant au niveau des costumes que des décors en ruine.
Malgré la violence du sujet, « Rojava » reste un diptyque accessible à un large lectorat grâce à une mise en scène qui préserve un peu de légèreté et d’humour au milieu de la destruction. La solidarité et la sororité est aussi de mise entre la jeune héroïne, Rukan la commandante austère, Gulan la guerrière blagueuse, Rohani l’infirmière et cuisinière, sans oublier la petite Surkheen, une gamine surexcitée, réunies autour d’un même cri de ralliement: «La vie! La femme! La liberté!»

Dessinateur: Sébastien Morice – Scénariste: Aurélien Ducoudray – Editeur: Grand Angle – Prix: 15,90 euros.

Share