L’affaire Thévenet/FIBD jugée le 21 mai

Le « sursis à statuer » demandé par l’ex-directeur général du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a été refusé.

Un nouveau petit pas judiciaire dans l’affaire qui oppose l’ancien directeur général du Festival international de la bande dessinée Jean-Marc Thévenet à l’association organisatrice de la manifestation: les juges prud’homaux ont refusé aujourd’hui le « sursis à statuer » (c’est-à-dire le report de l’affaire) réclamé le mois dernier par Me Pelletier, avocate de Jean-Marc Thévenet.

Celle-ci estimait qu’on ne pouvait se pencher sur le dossier aux prud’hommes sans avoir examiné au préalable le dossier au pénal puisque son client venait de porter plainte contre X pour le vol d’un document qui prouverait que le Festival connaissait parfaitement sa double activité. Or c’est justement cette double activité (le FIBD et la future biennale d’art contemporain du Havre), rappelons-le, qui avait conduit les organisateurs à licencier leur directeur général pour « faute grave » il y a un an.

Les juges ayant estimé aujourd’hui que les éléments apportés par la nouvelle procédure au pénal pour vol n’étaient pas recevables, le dossier du licenciement sera examiné le 21 mai 2007 au tribunal des prud’hommes. Le tribunal se prononcera alors sur la validité du licenciement.

Share