« Têtes de mule », prix international de la BD chrétienne 2022
Etienne Gendrin raconte l’histoire vraie de six jeunes résistantes alsaciennes.
« Têtes de mule, six jeunes Alsaciennes en résistance » d’Etienne Gendrin (La Boîte à bulles) a reçu le Prix international de la BD chrétienne 2022. Il succède à « Bernadette & Lourdes, l’enquête » d’Yvon Bertorello et Alban Guillemois (éditions Artège), Prix 2021.
« Têtes de mule » raconte l’histoire de six jeunes Alsaciennes – Alice Daul et ses amies guides de France – qui constituent une équipe clandestine pour venir en aide aux prisonniers de guerre français et étrangers enfermés dans les casernes de Strasbourg. Pendant deux ans, elles recueillent, nourrissent, munissent de faux papiers et exfiltrent vers les Vosges et la Suisse 350 prisonniers de guerre ou d’Alsaciens fuyant le Reichsarbeitsdienst, le service du travail du Reich.
A la suite d’une imprudence, le réseau est repéré, les filles arrêtées, et enfermées dans la forteresse de Ziegenhain. Lucienne, la cheffe d’équipe est condamnée à mort. En septembre 1944, Strasbourg est libéré, Alice n’a alors plus qu’une idée en tête, s’évader, et retrouver sa famille.
Le jury a choisi de primer cette bande dessinée pour ses « qualités de courage, d’engagement de ces jeunes guides de France dont on suit le parcours dans la mise en place d’une filière d’évasion ». « Un beau message humaniste sur la puissance de l’engagement à la lumière du Christ, accessible à tous », conclut-il.
Une mention spéciale a été attribuée à L’homme étoilé pour « Je serai là, comment je suis devenue l’Homme étoilé » aux éditions Calmann-Lévy. « Une autobiographie courageuse d’un infirmier en soins palliatifs dont les relations qu’il tisse avec les patients sont bouleversantes et pleines d’humanité », selon le jury.