« La BD, culture vivante! »
Franck Bondoux et Benoît Mouchart du Festival d’Angoulême réagissent à la fameuse couverture de « Time Magazine » sur « La mort de la culture française ».
« Le pays de Proust, Monet, Piaf et Truffaut a perdu son statut de superpuissance culturelle » estimait le Time dans son édition (européenne) du 3 décembre 2007. En gros, nous dit le magazine, qu’il s’agisse de littérature, de cinéma, de peinture ou de musique, la France ne produit plus rien de majeur et peine à s’exporter.
Le dossier du magazine a évidemment suscité de nombreuses réactions de Juliette Binoche à Christian de Portzamparc mais aussi celles de Franck Bondoux et Benoît Mouchart, respectivement délégué général et directeur artistique du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Dans une tribune publiée sur le site du festival, les deux hommes dénoncent à la fois les assertions du Time et le fait que personne ne soit monté au créneau pour défendre la bande dessinée: « Voilà vingt ans au moins que la bande dessinée d’expression française ne cesse de se réinventer, à la recherche constante de nouvelles formes, de nouveaux thèmes, de nouvelles narrations, de nouveaux contenus. Et, surtout, voilà plus de deux décennies qu’elle rayonne, façonne et influence très au-delà des frontières du seul espace francophone » écrivent-ils. « Quand donc acceptera-t-on enfin l’idée que la bande dessinée fait pleinement partie de notre patrimoine vivant, au même titre exactement que la littérature, et qu’à ce titre, elle constitue un atout et un support idéal pour diffuser la culture française et francophone? »
– La tribune de Franck Bondoux et Benoît Mouchart
– L’article du Time (en anglais)