65 bougies pour « Le Journal de Spirou »

Le magazine des Editions Dupuis est né le 21 avril 1938. 65 ans après, le numéro du 23 avril 2003 fête l’événement comme il se doit.

Un petit air rétro, la couverture du n°3393 du « Journal de Spirou »? Normal, presque 65 ans jour pour jour après la naissance de l’hebdomadaire, la rédaction a décidé de reprendre le fac-similé de l’édition du 21 avril 1938. Quelques mois après, le 27 octobre 1938, naissait son équivalent néerlandais: « Robbedoes ». Depuis, seule la Seconde Guerre mondiale a obligé le magazine à interrompre sa parution pour quelques mois, du 9 mai au 22 août 1940.

« Le Journal de Spirou » est aujourd’hui tiré à 115.000 exemplaires et fait le bonheur de 350.000 lecteurs chaque semaine.

Vitrine des Editions Dupuis puisqu’il prépublie l’ensemble des albums « tous publics » à paraître, « Le Journal de Spirou » a vu naître bon nombre des plus célèbres personnages de la bande dessinée: Spirou et Fantasio, Boule et Bill, Buck Danny, Cédric, Gaston Lagaffe; Kid Paddle, Lucky Luke, Le Petit Spirou, Les Schtroumpfs, Les Tuniques Bleues, Yoko Tsuno, etc

Dans ce numéro spécial, « Le Journal de Spirou » propose notamment au lecteur spiroutologue de se replonger dans le passé avec un quizz en 100 questions pour tester sa connaissance du magazine, les interviews des rédacteurs en chef successifs et un poster reprenant pas moins de 2.500 couvertures d’albums Dupuis ainsi que quelques-unes des plus belles couvertures des numéros spéciaux de l’hebdomadaire. Sans oublier évidemment des planches de bande dessinée, avec « Aria », « Les Zappeurs », « Les Petits Hommes » (présents dans le magazine depuis leur création en 1967), « Game Over », « Dragz », « La clé du mystère », « Garage Isidore », « Tamara », etc.

Journal de Spirou

Share