« Hoka Hey! », Prix des Libraires Canal BD 2023

L’album de Neyef a été choisi parmi une dizaine d’albums.

“Hoka Hey » de Neyef (Label 619 – Rue de Sèvres) a reçu le 33e Prix des libraires indépendants Canal BD à l’occasion du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2023. L’histoire se déroule dans le Far West à l’aube du XXe siècle. Georges a grandi dans l’ignorance de ses origines indiennes, enfouies pour répondre au nouveau modèle américain. Un jour, il croise Little Knife, un Amérindien violent chassant le meurtrier de sa mère, accompagné par une autre Améridienne et un cow-boy Irlandais. Piégé, Georges est obligé de les suivre… C’est « un merveilleux récit initiatique qui traite de nombreux sujets avec force et émotion, à commencer par l’apprentissage d’une culture et de ses valeurs par un enfant découvrant ses origines. Une transmission complexe, mais essentielle dans un monde où l’on veut annihiler la différence », a estimé le jury.
L’album primé bénéficie d’une promotion pendant un an dans le réseau de librairies spécialisées de Canal BD. Le 32e Prix des Libraires Canal BD avait été décerné à « Jours de sable » de la Néerlandaise Aimée de Jongh (Dargaud).

“Hoka Hey » figure par ailleurs parmi les 85 albums de bande dessinée retenus dans la Sélection officielle du festival d’Angoulême, ainsi que parmi les huit titres en lice pour le Fauve d’Angoulême – Prix du Public France Télévisions 2023.

Share