Le 1er Prix BD Lecteurs.com au » Château de mon père – Versailles ressuscité »
Maïté Labat, Jean-Baptiste Véber, Stéphane Lemardelé et Alexis Vitrebert ont été récompensés pour cette histoire sur sur l’un des conservateurs emblématiques du château.
Lancé à l’occasion de BD 2020, le Prix BD Lecteurs.com, organisé en partenariat avec le Centre national du livre, récompense un album de bande dessinée écrit en français et publié en 2019. Pour cette 1ère édition, c’est « Le château de mon père – Versailles ressuscité », publié aux éditions La Boîte à Bulles, qui a obtenu les faveurs du jury composé de Samuel Chauveau de la Librairie Bulle (Le Mans), de Lionel Arnould représentant de l’équipe du site SambaBD.net et de 6 lectrices et lecteurs passionnés de bande dessinée, sous la présidence de Florence Cestac.
« Le château de mon père – Versailles ressuscité », de Maïté Labat (scénario), Jean-Baptiste Véber (scénario), Stéphane Lemardelé (storyboard) et Alexis Vitrebert (dessin), raconte l’histoire de Pierre de Nolha, nommé attaché au Château de Versailles en 1887 afin de veiller sur ses collections, derniers trésors d’une royauté désormais abolie. Le jeune homme a de l’ambition : rapidement promu conservateur, il veut que le palais du Roi-Soleil retrouve une place de choix dans le cœur des politiciens, des artistes, des Français tout simplement. Il mettra toute son énergie pour redonner au lieu ses lettres de noblesse… Mais à quel prix pour sa vie personnelle et celle de ses proches ?
Le lauréats vont recevoir une dotation de 5.000 € et leur ouvrage bénéficiera d’une campagne d’accompagnement dans la presse et sur le web.
Les cinq autres finalistes de ce 1er Prix BD Lecteurs.com étaient:
• Ludovic Rio, « Aiôn », Dargaud
• Benoit Dahan et Cyril Lieron, « Dans la tête de Sherlock Holmes ; l’affaire du ticket scandaleux « (Ankama)
• Yann Rambaud, « Le nouveau président », Delcourt
• Laetitia Coryn, « Priscilla ; on choisit pas sa famille », Glénat
• Chloé Wary, « Saison des roses », Editions Flblb