«Toute la France dessine!»: Tristoon, invité de la semaine

L’auteur de bande dessinée est le 11e invité de l’opération numérique. Un auteur en résidence dans un établissement scolaire est désormais à l’honneur. A son tour de proposer les deux premières cases d’un strip.

Et ça continue! Après Florence Cestac, Jul, Catherine Meurisse, Giorgia Marras, Régis Loisel, François Olislaeger, Lisa Mandel, Frank Margerin et Camille Jourdy, c’est au tour de Tristoon de participer au 11e épisode de l’opération numérique «Toute la France Dessine !» lancée  dans le cadre de l’Année de la Bande Dessinée. Et donc proposer son début d’histoire.
La règle du jeu reste la même: chaque début de semaine, les sites et réseaux sociaux du ministère de la Culture, de la CIBDI, du Centre national du livre (CNL) et les sites partenaires mettent en ligne, avec le hashtag #ToutelaFranceDessine, les deux premières cases d’un strip de quatre cases dessinées par un auteur ou une auteure de BD. Les internautes sont invités à poursuivre l’histoire en complétant les cases vierges et à publier leurs créations sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et Youtube) avec #Toutelafrancedessine et #CultureChezNous sans oublier de mentionner @2020annéeBD.
Une sélection des contributions de « Toute la France dessine ! » est publiée chaque semaine sur les sites et réseaux sociaux partenaires de l’opération et exposée à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image lors de la prochaine édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Le strip de Tristoon à compléter est à télécharger sur le site du ministère de la Culture.
Pour encourager la place de la bande dessinée à l’école, « Toute la France dessine! » met désormais à l’honneur un auteur en résidence dans un établissement scolaire. Diplômé de l’Ecole européenne supérieure de l’image (EESI), Tristoon est à l’origine de l’association Café Creed, collectifs d’auteurs et autrices de bande dessinée et d’illustration à Angoulême. Il est l’auteur de « Bulby Crunch! » et de « Little Big bang ».
En résidence au collège Marguerite de Valois (Angoulême), dans le cadre du plan d’action «Ambition Réussite Collèges»-ARC 2025, il réalise dans ce cadre des ateliers au niveau collège et primaire sur le thème des monstres. Ce thème général se décline ensuite en sous-thèmes pour les collégiens: égalité filles/garçons, mythologie, développement durable et voyage dans le futur.

Share