Festival d’Angoulême: les tarifs 2025 bondissent
L’organisation évoque une « poussée inflationniste ».
Jusqu’à 30 euros le pass d’un jour, 65 euros le pass de quatre jours. Ce sont les sommes maximum que le bédéphile devra débourser pour se rendre au 51e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême qui aura lieu du 25 au 28 janvier 2024 et espérer voir notamment les expositions de Posy Simmonds, Julie Birmant et Makoto Yukimura.
La manifestation qui a déjà vu ses tarifs fortement augmenter ces dernières années enregistre ici l’une des plus grosses augmentations de son histoire, de l’ordre de 25%. Dans le détail, il en coûtera donc 23 euros les jeudi, vendredi et dimanche et 29€ le samedi (14 euros en tarif réduit) tandis que le pass 4 jours sera à 60 euros en tarif normal et 35€ en réduit.
Au quotidien Charente Libre, Franck Bondoux, délégué général du festival, explique cette hausse par « une situation inflationniste » (énergie, sécurité…) et le coût de certains aménagements et animations (le quartier jeunesse et les expos de manga, la mise en lumière d’une chapelle). Malgré ses explications, quelques uns des 200.000 festivaliers qui se pressent chaque année au FIBD pourraient abandonner l’idée de faire le déplacement.