L’univers viking de Makoto Yukimura au Festival d’Angoulême 2025

Dans le cadre de sa 52e édition du festival, une exposition sera dédiée à « Vinland Saga ».

Le 52e Festival de la bande dessinée d’Angoulême, qui se tiendra du 30 janvier au 2 février 2025, accueillera une exposition inédite et immersive dédiée à l’œuvre magistrale débutée en 2005 par Makoto Yukimura: « Vinland Saga: une quête d’identité ».
En suivant le parcours de Thorfinn, héros charismatique et tumultueux de la série et à travers une large sélection de planches originales couvrant l’intégralité de la série, les festivaliers (re)découvriront une fresque historique spectaculaire et documentée, qui nous plonge dans l’Europe septentrionale tourmentée du XIe siècle. Questionnant la notion d’héroïsme, Makoto Yukimura brosse le portrait d’une société viking ivre de conquêtes et d’expansion. Il invite le lecteur à réfléchir aux conséquences d’actes violents et à la possible quête d’une identité nouvelle, affranchie de toute brutalité.
Multi-récompensée (Grand Prix au Japan Media Arts Festival en 2009 et Prix du manga Kōdansha en 2012), Vinland Saga est également depuis 2019 une série d’animation très plébiscitée, dont la troisième saison est en cours de production. Le manga, lui, verra son 28e tome publié en décembre prochain par son éditeur français, Kurokawa.

Share