Festival d’Angoulême 2025: Posy Simmonds et Julie Birmant s’exposent
La 52e édition célèbrera le parcours de deux artistes primées en 2024.
Le 52e Festival de la bande dessinée d’Angoulême, qui se tiendra du 30 janvier au 2 février 2025, proposera notamment deux expositions autour de deux artistes primées en 2024: Posy Simmonds, élue par ses pairs Grand Prix du Festival pour l’ensemble de son œuvre; et Julie Birmant, récompensée par le Prix René Goscinny – Meilleure scénariste pour « Dalí t.1 – Avant Gala » (Dargaud). Deux autrices coutumières du dialogue avec l’histoire de l’art et de la littérature.
« Posy Simmonds. Herself » entraînera les festivaliers dans une vaste rétrospective de l’œuvre de la Britannique Posy Simmonds (« Tamara Drewe », « Gemma Bovery ») qui mettra en avant les influences de l’artiste ainsi que les liens qui existent entre son travail et les grandes œuvres de la littérature – de Charles Dickens à Gustave Flaubert en passant par Thomas Hardy. L’occasion aussi de se rendre compte de la radicalité de son engagement politique sous le vernis pince-sans-rire de ses récits. Et, en exclusivité pour le Festival, de découvrir des inédits issus de ses carnets de recherche.
Avec « Les Herbes folles » de Julie Birmant, les festivaliers s’immergeront dans les différentes étapes de son processus créatif : du matériel – archives sonores, visuelles… – qu’elle utilise pour ses recherches, à sa façon de travailler avec les différents artistes dont elle s’entoure, parmi lesquels Clément Oubrerie ou encore Catherine Meurisse, pour donner vie aux récits qu’elle imagine. Les visiteurs découvriront également la singularité de son regard sur l’histoire de l’art à travers ses portraits de femmes d’exception du XXe siècle: Isadora Duncan, Fernande Olivier, Gala…