Festival d’Angoulême 2023: l’exposition de Bastien Vivès déprogrammée

Les organisateurs ont préféré annuler après des « menaces physiques » reçues par l’auteur.

L’exposition «Dans les yeux de Bastien Vivès», programmée dans le cadre du 50e Festival international d’Angoulême (26 au 29 janvier 2023), n’aura finalement pas lieu. Cette carte blanche offerte à l’auteur du « Goût du chlore » (Prix Révélation 2009 à Angoulême), de «Lastman» (Prix de la série du Festival d’Angoulême en 2015) ou de «Polina» (Grand Prix de la critique ACBD 2012) a déclenché il y a quelques jours une vive polémique accompagnée de pétitions, ses détracteurs dénonçant «la banalisation et l’apologie de l’inceste et de la pédocriminalité» dans les oeuvres de Bastien Vivès et des propos controversés.
Après avoir défendu la tenue de l’exposition, les organisateurs du Festival d’Angoulême ont finalement décidé de l’annuler, « des menaces physiques » ayant été proférées à l’encontre de Bastien Vivès, âgé de 38 ans. « Il n’est dès lors pas possible pour l’événement d’envisager que sa programmation puisse faire peser de tels risques sur un auteur et, potentiellement, dans quelques semaines, sur ses festivaliers. D’autres précédents nous le démontrent. Par ailleurs, des intimidations apparaissent à l’encontre de membres de l’équipe du Festival », ajoutent-ils.
Le Festival tient toutefois à rappeler que « l’œuvre de Bastien Vivès, dans son ensemble, relève de la liberté d’expression et qu’il revient à la loi de tracer les frontières dans ce domaine et à la justice de les faire respecter. Le Festival rappelle à cet égard, qu’à sa connaissance, l’auteur, actuellement incriminé sur les réseaux sociaux, n’a fait l’objet d’aucune plainte de quelque nature que ce soit. »

© crédit photo Myrabella

Share