Festival d’Angoulême 2007: le grand ménage de Trondheim

Le président de la 34e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême chamboule donne un petit coup de balai dans l’organisation de la manifestation.

S’il avait joué les provocateurs après sa nomination au titre de Grand Prix du Festival international de la bande dessinée 2006 (lire l’article), Lewis Trondheim a depuis pris son rôle très au sérieux. En tant que Grand Prix, le père de « Lapinot » est le président de la manifestation 2007 et à ce titre, il révèle au quotidien Charente libre les changements programmés:

Les Prix . Il y aura moins de catégories de prix et de cloisonnement: un premier album pourra par exemple être désigné album de l’année.

Le jury . Désigné conjointement par Trondheim et la direction du Festival, le jury sera composé de six membres: deux auteurs, deux libraires et deux journalistes. Les auteurs choisis sont Yvan Alagbé et Christophe Arleston.

Les expos et animations . Il n’y aura pas d’exposition Trondheim. D’ailleurs de façon générale, le président 2007 veut privilégier les « évènements ludiques » plutôt que « les expos statiques ». Les concerts de dessins (les dessinateurs dessinent en direct au rythme de musiques originales) seront reconduits mais laisseront plus de place à l’improvisation dixit Trondheim.

Sur le même principe, des auteurs réaliseront « des pages en direct »: sous l’oeil d’une caméra, Sfar ou Sattouf notamment devront montrer en une heure au public la réalisation d’une BD.

Trondheim propose également « Les 24h de la BD ». Des auteurs devront réaliser, en 24h, une couverture, une quatrième de couverture et 24 pages. Le résultat sera présenté au public angoumoisin et diffusé sur Internet.

L’affiche. Réalisée par Lewis Trondheim comme c’est la coutume, l’affiche de la 34e édition du festival ne présentera pas de personnages BD mais sera « très graphique et très stylisée », selon Benoît Mouchart, le directeur artistique du Festival cité par Charente libre. L’affiche sera dévoilée au mois de décembre.

Les sept merveilles de la BD . Enfin, sans doute parce qu’il ne peut s’empêcher de s’amuser avec la presse, Lewis Trondheim annonce avoir « demandé qu’on disperse aux quatre coins de la ville les sept planches de BD les plus chères du monde »….

Share