Décès d’Alain Bignon

Le dessinateur, auteur notamment de « La voix des anges » est décédé jeudi 16 octobre à l’âge de 56 ans.

Dargaud vient d’annoncer la mort d’Alain Bignon suite à une crise cardiaque à Paris le 16 octobre 2003.

Né à Saintes, en Charente-Maritime, le 19 mai 1947, Alain Bignon a commencé dans l’industrtie radiologique comme ingénieur-rédacteur techniquePassionné par le dessin, il suit les cours de Georges Pichard et publie ses premières pages dans « L’écho des savanes » et « Pilote ». A partir de 1981, il entame une longue collaboration avec l’ancien rédacteur en chef de « Pilote », Guy Vidal, qui donne naissance à une série d’albums basé sur le passé historique récent: « Une éducation algérienne » (1981), « Plus con, on tue » (1982), « Un malaise passager » (1984), « Tout le monde aime le printemps » (1987). Ces quatre titres ont été ensuite compilés chez Les Humanoïdes Associés sous le titre de « Passé simple ».

Dans les années 80, il crée aussi sa propre agence de communication visuelle où l’informatique tient un grand rôle. En 1987, il signe en solo chez Dargaud, « Le parfum des choses ».

Il s’associe aussi entre autres avec Jean-Claude Forest en 1996 pour « Il faut y croire pour le voir » (les aventures de Narcisse Mulot) chez Dargaud.
En janvier 2002, Alain Bignon publie le premier tome de « La voix des anges » sur un scénario de Rodolphe. La suite était sortie en janvier 2003 et il travaillait actuellement sur le troisième opus.

Share