«Circuit court», Prix Tournesol 2024

La bande dessinée de Claire Malary et Tristan Thil a été considérée par les Verts comme la BD la plus écolo de l’année.

Le 28e Prix Tournesol de la meilleure BD écolo de l’année, décerné en off au 51e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, a été décerné en 2024 à l’album « Circuit court’’ dessiné par Claire Malary et scénarisé par Tristan Thil, paru chez Futuropolis.
Le jury récompense chaque année un album paru dans l’année à la fois pour ses qualités narratives et graphiques, et pour son engagement dans les valeurs de l’écologie politique.
Cet album raconte la grande aventure de la première AMAP en France, dans une ferme varoise, imitée bientôt dans tout le pays. « Ce modèle de lien direct entre paysans producteurs et consommateurs est l’alternative plébiscitée par ceux qui l’utilisent, et qui par contre énerve les intermédiaires à qui ordinairement profite le système de distribution alimentaire. Sans être une BD pédagogique, cet album suit la démarche de ce couple innovateur, face aux résistances, aux incompréhensions et aux obstacles en tous genres. Avant tout une grande leçon d’écologie concrète sur 120 pages », souligne le jury.
Les lauréats l’ont emporté de justesse sur « Environnement toxique’’ de la Canadienne Kate Beaton (Casterman).

Share