Avoir 20 ans en 1871 à Paris, selon Tardi
Le dessinateur propose à la rentrée une promenade au Père-Lachaise, haut lieu de La Commune et où repose, entre autres le sinistre Adolphe Thiers.
Le 15 septembre 2023, les éditions Martin de Halleux accueillent Tardi au sein de leur collection « 25 Images », dédiée à des récits en noir et blanc sans paroles. « 20 ans en mai 1871 » (19,90 euros) raconte à travers le témoignage d’un communard au crépuscule de sa vie les combats du cimetière du Père-Lachaise à l’avant-dernier jour de l’insurrection. Au total, durant la Semaine sanglante ordonnée par Adolphe Thiers, plus de 15.000 hommes, femmes et enfants périront sous les balles et les baïonnettes de la troupe du pouvoir exécutif.
Tardi (« Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec », « Le Cri du peuple », « Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B ») vient ici ponctuer son travail de mémoire sur la Commune, rendant hommage, avec son empathie libertaire, aux jeunes fédérés d’alors dont les fantômes peuplent encore les allées du Père-Lachaise qu’il aime arpenter.