51 auteurs de BD contre Imagiland

Une tribune dénonce « l’anachronisme » du parc d’attraction sur le thème de la bande dessinée en projet dans l’agglomération d’Angoulême.

Le collectif ImagiNon, qui s’oppose depuis l’été 2020 à la construction d’un parc d’attraction sur le thème de la bande dessinée à La Couronne, en bordure d’Angoulême, a lancé une tribune signée par 51 auteurs de BD. Parmi les signataires, Lewis Trondheim, Catherine Meurisse, Marion Montaigne, Manuele Fior, Gwénaël de Bonneval, David Chauvel ou encore Delphine Rieu.
La tribune, intitulée « Un imaginaire révolu », dénonce « l’anachronisme d’un tel projet ». « Face au désastre environnemental, nous devons questionner en profondeur le sens de toute nouvelle infrastructure que nous choisissons de construire. Au groupe Vinci, à la Banque des Territoires, à Jean-François Dauré et aux quelques élus mégalomanes de l’agglomération de GrandAngoulême : quel est l’avenir dont vous rêvez pour nos enfants ? », demande le collectif. « L’image sur laquelle s’appuie ce projet tire le monde du 9e art quarante ans en arrière », assure-t-il. Et de conclure: « Il n’y a pas de place pour Imagiland dans le monde que nous construisons. »

Share