Obélix psychanalysé

Les éditions Puf publient « Le complexe d’Obélix » de Nicolas Rouvière, une étude psychanalytique du personnage d’Obélix.

L’épisode central d’Obélix enfant chutant dans la marmite de potion magique est lié aux enjeux fondamentaux de la séparation, à l’égard des fantasmes d’une identité impossible. C’est ce que nous explique notamment « Le complexe d’Obélix » à paraître aux éditions Puf le 14 mai prochain au rayon psychologie-psychanalyse.

Cet ouvrage de 280 pages, écrit par Nicolas Rouvière – auteur de plusieurs ouvrages sur la bande dessinée dont « Astérix ou la parodie des identités » et « Astérix ou les lumières de la civilisation » -, est une étude psychanalytique du personnage d’Obélix, en tant que figure infantile et témoin privilégié des logiques de raison et de déraison qui traversent l’univers d' »Astérix ». Pourquoi Obélix? « Lorsque l’on demandait à René Goscinny quel personnage d’Astérix avait sa préférence, le scénariste répondait sans hésiter: « Obélix, car c’est celui qui a le plus de facettes, le plus de traits de caractère différents. » Naïf, brutal et psychologiquement fragile, Obélix est une figure enfantine dont la logique déconcertante nous renvoie sans cesse à l’histoire de notre propre développement » nous explique-t-on. Anne, la fille de René Goscinny, signe la préface du livre.

Share