10 bandes dessinées sélectionnées pour Shoot the book Angoulême
Pour sa 49 édition, le Marché international des droits du Festival d’Angoulême s’est associé à la Société civile des éditeurs de langue française (Scelf).
Le Marché international des droits du Festival d’Angoulême (MID) s’est associé à la Société civile des éditeurs de langue française (Scelf) pour proposer l’opération Shoot the book Angoulême lors de la 49 édition de la manifestation (17 au 20 mars 2022): un marché dédié à l’adaptation audiovisuelle de la bande dessinée, à l’instar de ce qui se fait déjà au Festival de Cannes, à l’American Film Market de Los Angeles ou au Shangaï International Film Festival.
Le jury, composé de professionnels de l’audiovisuel, a donc sélectionné dix bandes dessinées pour leur potentiel d’adaptation à l’écran, qu’il s’agisse de transpositions en films d’animation, en live, en séries ou en longs métrages…:
- « Le Faux Soir » de Denis Lapière, Daniel Couvreur & Christian Durieux. Futuropolis
- « Glouton » de B-gnet. Milan (BD Kids)
- « Un léger bruit dans le moteur » de Gaët’s Luciani & Munoz. Petit à Petit
- « Moon » de Cyrille Pomès. Rue de Sèvres
- « La Part merveilleuse » de Ruppert & Mulot. Dargaud
- « Le voleur de sandwich » d’André Marois & Patrick Doyon. La Pastèque
- « Supers » de Frédéric Maupomé & Dawid. La Gouttière
- « Valotusaika » d’Avi Heikkinen. Pokuto
- « Véga » de Serge Lehman & Yann Legendre. Albin Michel
- « Villanueva » de Javi de Castro. Astiberri
Le mercredi 16 mars 2022, les 10 titres sélectionnés seront présentés par les responsables de droits sur la scène du MID devant des professionnels de l’audiovisuel.
Entre 2016 et 2019, plus d’une cinquantaine d’adaptations de bandes dessinées françaises ont été réalisées selon la Scelf, soit 14 titres par an en moyenne. Et pour l’année 2020, le chiffre grimpe à 25, soit +78,57% par rapport à la moyenne des quatre années précédentes.