LES ENQUETES DE VIOLETTE - Tome 1

, par Estelle


Toujours prête à aider les autres, Violette résout avec sagacité tous les enquêtes. Et vous ? Une série policière interactive destinée aux filles de 8 à 12 ans. Ludique et sympathique.

C’est la série vedette du magazine pour filles "Les P’tites Sorcières", "Les enquêtes de Violette" débarque en album. Qui est amoureuse de Jérémie ? Qui a cassé le vase de maman ? Qui a kidnappé le chat Croquette ? Qui est l’auteur de l’explosion à la bibliothèque ? comment Anaïs a -t-elle triché pour sa rédac’ ? Véritable Sherlock Holmes en herbe, la serviable et futée Violette use d’un talent certain pour résoudre les différentes énigmes. Mais elle ne sera pas la seule : à chaque jeune lecteur de trouver lui-aussi la solution. Pour cela, il faut juste un peu de réflexion et surtout d’observation. Mais si vraiment on coince, pas de panique, la solution se trouve en fin d’album.
Ce concept de BD policière interactive n’est pas nouveau mais son côté ludique fonctionne bien ici aussi. Le choix d’une héroïne à laquelle les jeunes ados peuvent facilement s’identifier, le dessin rond et les couleurs girly de Laurel ainsi que la difficulté facile à moyenne des énigmes concoctées par Fred Neidhardt ("Spouri et Fantaziz") ciblent clairement les jeunes filles de 8-12 ans. Sur le même principe que "Les enquêtes de Violette", les plus jeunes pourront se tourner vers les loufoques "Enquêtes de Sherlock Latruffe" de Matyo (BD Kids), les plus aguerris opteront pour "L’Inspecteur Bayard" d’Olivier Schwartz, Jean-Louis Fonteneau, Dieter et Jean-Claude Cabanau (BD Kids) et les plus fortiches vers celles du "Dr Enigmus" de Matthew Broersma et Paul Martin (BD Kids).

Dessinatrice : Laurel - Scénariste : Fredéric Neidhardt – Editeur : Bamboo – Prix : 10,60 euros.