LES ENQUÊTES DU DOCTEUR ENIGMUS - Tome 2. Le sceptre des Templiers

, par Estelle

Une nouvelle série d’enquêtes loufoques du Dr Enigmus que le lecteur est invité à résoudre. Un recueil ludique qui vous donnera du fil à retordre !

Le Docteur Enigmus et sa fidèle assistante Tatiana reprennent du service dans une série de douze nouvelles enquêtes : comment démasquer le terroriste Rudy Namith qui se cache sur son yacht avec trois sosies ? Qui est reparti avec le sang artificiel top secret du laboratoire Synthiblood ? Qui a volé le rubis sur la tête de Catchwoman au bal des superhéros ? Qui a subtilisé la recette de la crêperie déguisé en monstre marin ?…
Le principe est toujours le même : en quelques planches dessinées avec soin par Broersma, on découvre la problématique et la liste des suspects aux noms rigolos (la chanteuse Eva Riety, l’égoutier Igor Durr, le pêcheur Lucas Napèche, la cuisinière Patty Sière, etc). Au jeune lecteur de retrouver ensuite le coupable grâce aux indices disséminés dans les dessins ou les dialogues, le brillant détective nous livrant la solution dans la dernière planche… On a beau bien cerner sa logique, faire attention aux moindres détails se cachant dans un costume, une affiche ou un horaire, il faut bien avouer que les enquêtes restent difficiles car si l’on est souvent à deux doigts de la vérité, il manque un ou deux éléments pour être vraiment sûr de l’identité du coupable. N’est pas Docteur Enigmus qui veut ! Il n’empêche, les enquêtes sont loufoques et le seul fait d’essayer de chercher les indices est très ludique. Gageons que la prochaine série d’enquêtes ne nous résistera pas !

Dessinateur : Matthew Broersma - Scénariste : Paul Martin - Éditeur : Bayard, collection BD Kids - Prix : 9,95 euros.