LES ENQUETES DE SHERLOCK LATRUFFE - Tome 1. Gigawatt !

, par Estelle

Flanqué de son assistant Albide, Sherlock Latruffe mène l’enquête… mais au jeune lecteur de trouver d’abord la solution. Ludique et accessible aux plus jeunes.

Sherlock Latruffe et Albide, c’est un peu comme Sherlock Holmes et le Dr Watson mais en version animale. Les enquêtes du duo de détectives - un petit chien ventripotent perspicace et son grand dadais d’assistant - qui officie dans le mensuel jeunesse Moi je lis sont désormais portées en album.
Le principe est simple : une succession de petites énigmes sur trois pages colorées que le lecteur est invité à résoudre en observant bien les cases et en prêtant attention aux alibis des suspects. Lorsque Sherlock Latruffe a percé le mystère, il hurle "Gigawatt !" Le lecteur, lui, pourra se contenter de vérifier la solution en retournant l’album.
Dans la collection BD Kids, on connaît déjà "Le Dr Enigmus" et "L’Inspecteur Bayard" qui reprennent cette idée de bande dessinée interactive amusante pour les détectives en herbe. Si les 17 enquêtes sont ici un peu moins loufoques (un ouvrier qui veut vernir les 16 salles d’un musée sans repasser dans la même pièce, un voleur qui s’empare d’un gaz qui rend les gens bleu quand ils mentent, un papillon exotique dont il faut retrouver le nom, etc), la différence réside surtout dans le degré de difficulté des énigmes : alors que pour les deux autres séries, certaines enquêtes pouvaient s’avérer très compliquées - même pour un adulte ! -, "Les enquêtes de Sherlock Latruffe" s’adresse à un lectorat très jeune, entre 7 et 10 ans, qui parviendra à trouver la solution à chaque fois ou presque pour peu qu’il s’en donne la peine.

Dessin et scénario : Matyo - Editeur : BD Kids, Bayard - Prix : 9,95 euros.