INSPECTEUR BAYARD - Intégrale 1

, par Estelle

Aidez l’inspecteur Bayard à trouver le coupable. Un recueil d’enquêtes qui permet aux jeunes lecteurs de résoudre eux-mêmes l’énigme. Ludique et très bien fait.

Connaissez-vous l’inspecteur Bayard ? Polo bleu et rouge, gants blancs et longue mèche blonde dressée sur la tête, le jeune et dynamique policier a le chic pour arriver juste au moment où un vol, une disparition ou un sabotage vient d’avoir lieu. Pratique pour démasquer le coupable en moins de deux !
Réunissant quatre albums ("Pas de vacances pour l’inspecteur Bayard", "L’inspecteur n’a peur de rien", "Mystères à toute heure" et "Lili, Grisbi et compagnie") publiés à partir de 1988 dans le magazine Astrapi, cette première intégrale de près de 200 pages fonctionne sur un même principe, à l’exception d’une histoire beaucoup plus longue : une enquête sur trois planches dans laquelle les jeunes lecteurs (à partir de 7 ans) doivent trouver des indices pour découvrir le coupable ; une planche finale donne la solution. La panthère du zoo a disparu de sa cage, une montre de luxe n’est plus sur son présentoir dans la bijouterie, Bayard se fait voler sa voiture de sport, un saboteur sévit sur le tournage d’un film, un amateur de belles voitures se fait tirer dessus, etc… les enquêtes sont simples, sans meurtre et forcément très ludiques, le dessin parfaitement lisible. Il faut bien observer et faire preuve d’un peu de logique mais tous les lecteurs pourront aisément se prendre pour Sherlock Holmes. La fin de l’intégrale propose par ailleurs un dossier sur la genèse du héros ainsi que plusieurs enquêtes inédites en album. 18 albums ayant été publiés sur 20 ans par Jean-Louis Fonteneau et Olivier Schwartz - aidés sur quelques-uns par Dieter et Jean-Claude Cabanau -, de nouvelles intégrales devraient suivre.
A noter que le 12e tome de la série ("L’Inspecteur Bayard chez les stars") a reçu le Prix Jeunesse 7-8 ans au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2003.

Dessinateur : Olivier Schwartz - Scénaristes : Jean-Louis Fonteneau, Dieter et Jean-Claude Cabanau - Editeur : BD Kids, Bayard - Prix : 18,90 euros.