CUL DE SAC- Tome 1. Sortie de secours

, par Estelle

Le quotidien de deux enfants de la middle-class américaine, à travers une série de strips à l’humour délicat. Une série sympathique, dans la lignée de "Calvin & Hobbes".

Cul de Sac, un quartier résidentiel d’une petite ville américaine dans lequel vit la famille Otterloop et ses deux enfants : l’audacieuse et insousciante Alice, en classe de maternelle, et son frère aîné Petey, angoissé par tout ce qui l’entoure. Une famille moyenne dont Richard Thompson raconte le quotidien en strips, à la manière des "Peanuts" ou de "Calvin & Hobbes".
Méconnu en France, Richard Thompson a pourtant reçu de nombreux prix (dont un Eisner Award) pour cette série dont Urban Comics nous propose le premier tome d’une belle intégrale à la couverture épaisse. Créée en 2004 dans les pages du Washington Post, puis publiée dans plus de 150 journaux, la série "Cul de sac" a dû s’arrêter en 2012, le dessinateur américain souffrant de la maladie de Parkinson.
Basés sur la naïveté et l’imagination des enfants, ses strips sont délicats et amusants. L’ambiance est légère et poétique. On craque particulièrement pour Mr Danders, le hamster de l’école parfois en pension dans la famille, et ses réflexions philosophiques. Le classement par ordre chronologique des strips, tantôt en couleur tantôt en noir et blanc, permet en outre de mesurer la progression du dessin au fil du temps, plus fin, plus précis, plus efficace. Bonne idée également que ces courtes annotations de Thompson sous ses strips, livrant une anecdote ou n’importe quel commentaire inspiré par le sujet.
Si vous aimez "Calvin & Hobbes" et que vous ne connaissez pas encore Richard Thompson, ne manquez pas l’occasion de découvrir son oeuvre, d’ailleurs encensée par Art Spiegelman dans la préface de l’album.

Dessin et scénario : Richard Thompson - Editeur : Urban Comics - Prix : 22,50 euros.