PETER PANPAN
Peter Panpan braque une banque, c’est le début d’une course-poursuite échevelée. Une BD rigolote sans texte ni bulle pour les très jeunes lecteurs.
Après avoir braqué une banque, Peter Panpan s’enfuit à cheval, le shérif à ses trousses. Ce dernier se fatigue vite mais d’autres dangers attendent notre bandit pressé: indiens, ours, bisons, etc…
Destiné aux très jeunes enfants à partir de 3 ans, « Peter Panpan » est conçu comme un tremplin vers la lecture autonome. Un volet dépliant «Suivez le guide» (pas forcément utile) pour « offrir aux parents et aux enseignants les clés d’entrée dans un album de BD sans bulle et sans texte » précède d’ailleurs cette histoire au rythme effréné.
Auteur de plus de 80 albums essentiellement pour la jeunesse, Henri Meunier joue du contraste entre le western et la société moderne, entre une mise en page uniforme et la folie née des rencontres impromptues que fait le braqueur de banque à chaque page. Comme lui et sa monture, le petit lecteur ne reprendra son souffle qu’après la conclusion, inattendue et rigolote.
Dessin et scénario: Henri Meunier – Éditeur : Nathan bande dessinée, collection Mini Bulles – Prix : 8,50 euros.