WILDERNESS
L’ultime voyage d’un vétéran de la guerre de sécession vers l’est et son passé. Adaptation efficace du roman de Lance Weller.
Abel Truman, vétéran sudiste brisé par la guerre de Sécession, vit depuis des années seul avec son chien dans une cabane sur la côte nord-ouest du Pacifique. Jusqu’à ce que, profondément traumatisé par ce qui l’a vécu 35 ans plus tôt lors de la bataille de la Wilderness (1864), le vieillard décide de prendre la route une dernière fois.
Cette adaptation du roman choral de l’Américain Lance Weller, sélectionné pour le prix Médicis étranger 2013, est une impressionnante fresque historique sur les séquelles physiques et psychologiques laissées par la guerre civile américaine. Une histoire extrêmement noire qui met en avant les atrocités dont l’humanité est capable, les profondes divisions du pays et la culpabilité qui ronge les vivants. Seule lumière dans cet océan tragique, la capacité de rédemption et de résilience des hommes.
Malgré un code couleurs clair, il faut certes rester bien attentif pour ne pas se perdre dans la narration qui fait des allers et retours incessants entre le passé et le présent et plonge dans la psychologie torturée d’Abel Truman. Mais au fur et à mesure des chapitres, l’album qui rend efficacement les ambiances oppressantes et les décors grandioses de la nature, reconstruit la vie du vétéran et explique ses cauchemars. Cette adaptation puissante signée Antoine Ozanam et Bandini, déjà auteurs de « Face contre ciel », donne envie de se plonger dans le roman originel si ce n’est déjà fait.
Dessinateur: Bandini – Scénariste: Ozanam – Editeur: Soleil – Prix: 19,99 euros.