WEST LEGENDS – Tome 3. Sitting Bull, Home of the Braves

C’est au tour de Sitting Bull d’avoir les honneurs de la série. Le grand chef sioux va devoir s’allier à un blanc pour empêcher une horde de tueurs de fouler le territoire sacré des Black Hills et découvrir leur secret.

Comment dans une série consacrée à six légendes du Far West ne pas s’intéresser au célèbre Sitting Bull? Après Wyatt Earp et Billy the Kid, Jean-Luc Istin qui dirige la collection donne donc à Olivier Peru et Luca Merli l’occasion de raconter le destin du grand chef sioux.
Nous sommes en 1870 et depuis la signature du traité de Fort Laramie en 1868 aucun homme blanc ne doit fouler le territoire sacré des Black Hills. Mais une horde de tueurs sans foi ni loi vient de violer la frontière interdite. Bien que n’ayant pas signé ce traité, Sitting Bull et ses guerriers partent à leurs trousses, déterminé à empêcher coûte que coûte la divulgation d’un secret capable de détruire les dernières nations indiennes encore libres.
Des indiens persécutés par les blancs qui ne respectent pas les traités signés, des tribus ennemies… Si le scénario sort de l’imagination de Peru, il se base sur une réalité historique bien rendue et des détails biographiques réels. Car le récit est certes dense mais visiblement documenté et le choix de chapitres – alternant les points de vue entre Sitting Bull et son allié de circonstance le blanc Butterfly Heart, jadis otage des Lakotas – judicieux. Quant aux dessins de Luca Merli qui officiait jusqu’ici comme coloriste (« Elfes », « La quête du Graal »), ils nous offrent aussi un cadre historique cohérent tant par le soin apporté aux décors qu’aux costumes.
Le prochain album sera dédié à Buffalo Bill (par Fred Duval et Andrea Fattori). Suivront « Butch Cassidy » par Christophe Bec et Michel Suro et « Wild Bill Hickok » par Nicolas Jarry et Laci Krstic.

Dessinateur : Luca Merli – Scénariste : Olivier Peru – Editeur: Soleil – Prix: 15,50 euros.

Share