LE MATIN DE SARAJEVO
En 1914, un groupe de jeunes nationalistes serbes prépare l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand. Un roman graphique historique documenté.
On sait que c’est l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand le 28 juin 1914 à Sarajevo qui précipita le déclenchement de la Première guerre mondiale. Mais comment cet acte terroriste perpétré par un jeune nationaliste serbe, Gavrilo Princip, s’est-il exactement déroulé et pourquoi a-t-il déclenché le conflit?
Réalisé par Jean-Charles Chapuzet et Christophe Girard déjà auteurs de « L’Affaire Zola », « Le matin de Sarajevo » est un récit indubitablement documenté, aux décors réalistes bien rendus. Son intérêt principal est qu’on y suit aussi bien les préparatifs mêmes de l’attentat que les intrigues de cour des Habsbourg, l’accession au pouvoir de François-Ferdinand mais aussi sa jeunesse ou au contraire le procès qui a suivi l’assassinat et le voyage d’un jeune étudiant français dans le Sarajevo de 1956… Autant d’allers et retours dans le temps qui permettent d’aller bien au delà du simple attentat, tout en restant lisibles grâce à des changements de colorisation même si on y perd un peu en rythme du coup. En insistant avec humour sur l’impréparation des jeunes nationalistes serbes, les auteurs saupoudrent par ailleurs d’un peu de légèreté au sujet qui impose malgré lui une conclusion: l’ordre du monde est bien fragile, lui qu’un acte isolé peut faire basculer et entraîner dans son sillage la mort de 20 millions de personnes.
Dessinateur: Christophe Girard – Scénariste: Jean-Charles Chapuzet – Editeur: Glénat, collection 1.000 Feuilles – Prix: 22 euros.