WACO HORROR – Elizabeth Freeman, l’infiltrée

Etats-Unis, 1916. Une militante des droits des femmes enquête sur la troublante disparition d’un noir. Une histoire vraie glaçante.

Waco, Texas. Le nom de la ville est évidemment associé au fameux siège de la résidence de la secte des Davidiens en 1993 qui se termina par la mort de 86 personnes. Mais Waco c’est aussi là où en 1916 Jesse Washington, un ouvrier agricole accusé de viol et de meurtre, se fit lyncher par la foule en colère.
Célèbre suffragette et militante des droits civils américaine, Elizabeth Freeman est sollicitée par la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) pour enquêter discrètement sur la réalité de l’évènement qu’on tentait de taire dans cette petite ville considérée comme plutôt progressiste. Le fruit de ses recherches – photos choc à l’appui – reçut une couverture médiatique sans précédent aux États-Unis.
Lisa Lugrin et Clément Xavier (Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique de Blois avec « Jujitsuffragettes, les amazones de Londres ») se sont emparés de cet épisode tragique de l’histoire américaine contemporaine en suivant tout du long le personnage d’Elizabeth Freeman, jeune femme déterminée aux idées résolument modernes aussi bien en matière de droits humains que de conception du journalisme.
Le sujet est intéressant et évidemment particulièrement choquant. Au dessin, réalisé à l’aquarelle, Stéphane Soularue (« Marie Curie ») reste dans la sobriété tandis que les scénaristes apportent un peu de légèreté au récit grâce à quelques scènes drôles ici et là. Mais surtout, très habilement, ils réussissent à raconter le lynchage dans tous ses détails les plus horribles sans avoir à reproduire les fameuses photographies – éditées en cartes postales! – réalisées lors du meurtre de Jesse Washington. L’effet n’en est pas moins glaçant, alors que les violences raciales et les thèses extrémistes sont toujours une réalité aux Etats-Unis.

Dessinateur: Stéphane Soularue – Scénaristes: Lisa Lugrin et Clément Xavier – Editeur: Glénat, collection Karma – Prix: 22 euros.

Share