VICTOR LALOUZ – Tome 1. En route pour la gloire
Victor Lalouz n’a qu’un problème: il est puceau. Pour le reste – qu’il soit moche et bête – il s’en débrouille plutôt bien d’autant qu’il vient de se faire engager comme chroniqueur dans une radio. Un album sans prétention mais plaisant.
Ils sont de plus en plus nombreux ces super héros sans peur et sans reproche à se laisser voler la vedette dans les BD par des Monsieur-tout-le-monde qui ne payent pas de mine voire carrément loosers. Looser, Victor Lalouz en est un de première justement mais il a aussi son côté fonceur et indestructible. Fondamentalement optimiste, Victor a bien l’intention d’avoir toutes les filles à ses pieds (malgré ses 1,54m, sa calvitie, ses oreilles décollées et ses dents de rongeur) et pour pallier son physique peu avantageux, il compte sur la célébrité. Il parvient à se faire embaucher par une radio branchée qui lui confie une petite rubrique décalée. C’est un succès: les auditeurs adorent ce qu’ils pensent être le second degré de Victor….
Diego Aranega, le papa de Focu entre dans la collection Poisson Pilote avec ce nouvel héros dont les aventures se déclinent en gags d’une demi-page. A vrai dire, on est un peu surpris de l’intégration de l’album dans cette collection. Sans doute le côté humour potache des aventures de Victor Lalouz. En gros, notre héros qui pourrait être sacré roi des abrutis ne pense qu’à trois choses, les filles, leurs fesses et leurs seins… surtout que, côté femmes, il ne connait que sa mère. Bref, que ce soit chez lui, au boulot ou chez son psy, les gags tournent le plus souvent autour de ce sujet. Certains ont un goût de déjà vu mais il est vrai que d’autres sont de vraies trouvailles. L’ensemble est donc assez inégal, forcément un peu redondant, mais reste très plaisant à lire. Et le dessin très stylisé d’Aranega – avec des personnages filiformes et élastiques – ne gâche rien.
En prolongement de l’album qui est appelé à avoir une suite, vous pouvez découvrir le blog de Victor Lalouz sur Internet: victorlalouz.skyblog.com.
– Dargaud