HOMICIDE, UNE ANNEE DANS LES RUES DE BALTIMORE – Tome 5. 22 juillet-31 décembre 1988
Dernier volet de l’adaptation du documentaire de David Simon sur la brigade des homicides de Baltimore dans les années 80. Une vision sans concession de la violence urbaine américaine.
C’est la dernière plongée au coeur de la brigade des homicides de Baltimore dans les pas du détective Donald Waltemeyer, de Landsman, Edgerton, Worden et les autres, dans les années 80. Au menu, des enquêtes sur des règlements de compte entre dealers ou voyous mais aussi sur une incroyable affaire d’escroqueries à l’assurance fatales, toutes tirées du récit documentaire de David Simon, créateur de la série « HBO The Wire » et ancien reporter au Baltimore Sun qui a passé un an aux côtés des policiers de la ville.
Ancien grand centre sidérurgique désormais sinistré, la ville aux 240 meurtres par an est l’occasion de dresser un tableau réaliste de la violence urbaine américaine et du travail des policiers, à mille lieues des stéréotypes hollywoodiens… Via une mise en page sobre, clinique, associée à une colorisation aux tons gris-bruns loin de tout glamour, l’immersion est entière et les affaires traitées – ainsi que leurs suites judiciaires – donnent l’impression d’un travail quasi illusoire de la brigade des homicides et d’un éternel recommencement.
Dessin et scénario: Philippe Squarzoni – Editeur: Delcourt – Prix: 18,95 euros.