VERTIGE
Comment échapper à ceux dont l’emprise devient trop forte? L’actrice Vertige et l’acrobate Adelia ont choisit deux chemins que le lecteur emprunte avec plaisir, ignorant qu’il se fait mener par le bout du nez… Une jolie idée.
La blonde Vertige, une actrice célèbre aux Etats-unis, tombe dans la piscine après avoir consommé de la drogue. La brune Adelia, l’acrobate vedette d’un cirque sud-américain, s’enfuit pour s’affranchir de l’emprise du patron de la troupe.
Le scénario de « Vertige » est ingénieux. Construit comme une sorte de boucle à la jolie pirouette inattendue, il nous raconte l’histoire parallèle de deux femmes et de deux tentatives de fuite, le tout soutenu par une colorisation différente pour chacune d’elles: un bleu glacé pour Vertige, un rouge violacé très onirique pour Adelia. Le lecteur est rapidement pris dans cette histoire amère sur la notion de devoir et de reconnaissance et il se demande jusqu’au bout ce qui va réunir les deux jeunes femmes… Avant de réaliser qu’il s’est fait mené par le bout du nez. Dommage que les 120 pages de l’album se lisent aussi vite qu’on sniffe un rail de coke!