VENDETTA, LA VENGEANCE DES OULIANOV
Pourquoi et comment le jeune Vladimir Oulianov deviendra Lénine, chef de la révolution communiste en Russie. Un récit biographique sans concession sur le père de la révolution bolchévique.
La destinée exceptionnelle de Vladimir Illitch Oulianov, jeune Russe de bonne famille qui se destinait au droit, démarre lorsque son frère aîné, parti étudié à Saint-Petersbourg, est exécuté en 1887 pour sa participation à un complot visant à assassiner le Tsar Alexandre III. Vladimir n’aura dès lors qu’une seule idée en tête: faire payer la famille du Tsar, les Romanov.
En se penchant sur la vie de Vladimir Illitch Oulianov, plus connu sous le nom de Lénine, Loulou Dedola montre comment sa jeunesse et la mort tragique de son frère ont construit son parcours de révolutionnaire et son régime de terreur sur fond de manoeuvres politiques, de trahisons en tout genre et de misère du peuple russe. En somme une histoire de vengeance personnelle envers et contre tout plus qu’une révolution populaire dans laquelle on croise aussi Staline, Beria, Trotski, Jules Guesde…
Sans concession pour le père de la révolution bolchévique, « Vendetta » propose des planches signées Lelio Bonaccorso (« Le Père Turc » et « Le Sarde » avec Dedola) au trait semi-réaliste et à la sobre bichromie de noir et rosé avec quelques aplats de rouge. Un récit très dense dont on regrettera des ellipses parfois un peu abruptes mais intéressant historiquement.
Dessinateur: Lelio Bonaccorso – Scénariste: Loulou Dedola – Editeur: Steinkis – Prix: 18 euros.