LES FANTÔMES DU MONT-BLANC
Un bouvier bernois va aider une mystérieuse jeune femme amnésique à se souvenir de son passé à Saint-Gervais-les-Bains. Un scénario original autour d’un épisode authentique de la Shoah.
Bernie le bouvier bernois vient d’être adopté par un vieux monsieur, Walter Weiss, horloger à Saint-Gervais-les-Bains. Témoin d’étranges phénomènes nocturnes, il voit débarquer une belle jeune femme amnésique et son chien qui ressemblent beaucoup aux portraits d’une vieille photo en noir et blanc épinglée chez son maître.
Le début de l’histoire ne le laisse pas supposer mais, sous des dehors assez légers avec un narrateur canin et une ambiance fantastique où l’on trouve de drôles de créatures et des bâtiments, Phicil nous embarque au coeur d’un épisode historique de la Second Guerre mondiale: les réfugiés juifs des Alpes. En 1943, Saint-Gervais avait recueilli plus d’un millier de juifs assignés à résidence par les Italiens, qui occupaient le territoire.
Un épisode méconnu de la Shoah que l’on redécouvre à travers la quête de la jeune femme pour retrouver ses souvenirs perdus même s’il est seulement question ici d’une guerre indéterminée lors de laquelle des «Taliens» s’allient à des «Alomands»…. L’histoire est émouvante et tragique, mêlant Histoire, romance et tragédie, mais le rôle de narrateur du chien témoin privilégié des événements, les drôles de créatures rencontrées et les bâtiments bizarres rendent l’ensemble finalement assez doux, à l’image du dessin, à mi-chemin entre réalité et conte.
Dessin et scénario: Phicil – Editeur: Delcourt – Prix : 24,95 euros.

